Certification Qualiopi

Proess est un organisme de formation certifié Qualiopi dans les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)

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CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

Niveau 3

LES ETAPES PRÉALABLES A L’OBTENTION DU DIPLÔME :

Le livret 1

Livret de recevabilité/dossier de faisabilité
Cette première étape consiste à transmettre votre dossier d’inscription VAE, accompagné d’un CV détaillé. Ce livret permet aux autorités compétentes d’évaluer si votre expérience professionnelle correspond aux exigences du diplôme visé.

Le livret 2

Dossier de validation
Phase cruciale de la démarche, ce livret nécessite la rédaction d’un dossier détaillé démontrant les connaissances et compétences acquises grâce à votre expérience. Ces acquis doivent être en adéquation avec le référentiel du diplôme souhaité.

La présentation devant un jury

Dernière étape, elle consiste à présenter votre dossier (livret 2) devant un jury composé de professionnels du secteur et de représentants académiques. Votre présentation devra prouver que vos compétences répondent aux exigences du diplôme. À l’issue de cet entretien, le jury décidera de l’attribution ou non du diplôme.

LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES NECESSAIRES À L’OBTENTION DU DIPLOME :

  1. Relation client :
  • Accueillir et renseigner les clients de manière professionnelle.
  • Écouter, comprendre, et répondre aux demandes spécifiques des clients.
  • Résoudre les réclamations ou transmettre au service concerné.
  1. Gestion des commandes et livraisons :
  • Préparer les commandes en respectant les consignes.
  • Effectuer les livraisons dans les délais impartis.
  • Assurer la vérification et la conformité des produits livrés.
  1. Organisation et logistique :
  • Planifier les tournées de livraison.
  • Suivre les documents administratifs liés aux livraisons (bons, factures, etc.).
  • Organiser les retours ou échanges de marchandises si nécessaire.
  1. Entretien des outils et équipements :
  • Veiller à l’entretien des matériels et véhicules de livraison.
  • Respecter les consignes de sécurité pour la manutention des produits.
  1. Compétences transversales :
  • Sens du service et satisfaction client.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services.
  • Rigueur et sens de l’organisation dans les tâches quotidiennes.
  • Respect des règles d’hygiène, de sécurité, et de la réglementation professionnelle.

LES EMPLOIS ACCESSIBLES GRACE AU CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

Résumé : Les emplois accessibles avec le CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

  • Secteur de la livraison et de la logistique :
    • Livreur à domicile.
    • Préparateur de commandes.
    • Agent de tri ou d’expédition dans des entrepôts ou plateformes logistiques.
  • Secteur de la relation client :
    • Employé de service clientèle.
    • Assistant(e) de relation client.
    • Agent de réception ou d’accueil en point relais ou magasin.
  • Services généraux :
    • Employé polyvalent dans les commerces de proximité ou grandes surfaces.
    • Opérateur en gestion des retours et échanges.

PROESS : UN ACCOMPAGNEMENT BIENVEILANT POUR ABORDER VOTRE VAE EN TOUTE CONFIANCE

Se faire accompagner pas Proess pour augmenter vos chances de réussite !

  • La démarche VAE nécessite une méthodologie rigoureuse et une bonne maîtrise du référentiel du diplôme visé. La soutenance devant le jury demande également une préparation soignée et une compréhension des attentes spécifiques du jury.
  • C’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire accompagner dans cette démarche. Un accompagnement VAE vous permet de bénéficier de conseils et d’un soutien tout au long du processus. Votre accompagnateur mettra à profit son expérience pour vous aider à rédiger vos dossiers de manière optimale et à vous préparer efficacement à la soutenance. Il vous guidera pour éviter les erreurs courantes et maximiser vos chances de réussite.
  • L’accompagnement VAE peut être financé jusqu’à 100% par différents organismes et dispositifs. 

Si vous avez des questions concernant votre parcours, le choix de votre diplôme, les étapes d’une démarche VAE ou les modes de financement, n’hésitez pas à nous contacter pour un entretien gratuit. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations, sans aucun engagement de votre part.

Faites une demande pour votre diplôme : Nous prenons en charge tous les diplômes et mettons régulièrement à jour notre site. Si vous ne trouvez pas le vôtre, n’hésitez pas à nous contacter !

Au-delà de la rigueur et de la méthodologie nécessaire et sur laquelle nous vous accompagnons, la démarche VAE est également un défi personnel et un challenge parfois difficile à aborder en fonction de l’histoire de chacun.

Il peut rappeler des situations d’échec dans le parcours scolaire et professionnel qu’il est parfois difficile à surmonter, notamment dans le cadre de l’épreuve de l’oral.

Nous vous aiderons à surmonter cette épreuve grâce à un coaching personnalisé, des conseils, et des entrainements adaptés à vos besoins.

Nous vous aiderons à renforcer votre confiance en vous, avec bienveillance et sans aucun jugement. Un encadrement et un soutien adapté vous permettra de mieux gérer votre stress et vos émotions, d’évacuer vos doutes afin d’aborder l’oral avec sérénité.